
VISITE DES LIEUX
Analyse des lieux.
Contraintes & points forts de votre intérieur.
Définition de vos goûts & besoins, le tout selon votre budget.

ESQUISSES
Plan sommaire d’agencement
Présentation de 2 projets différents
3D des lieux aménagés
Enveloppe estimative du coût des travaux

AVANT-PROJET
(après choix d’un des projets présentés)
Plans définitifs.
3D améliorée
Devis des travaux précis
Sélection de matériaux.

PROJET & SUIVI
Etablissement du planning
Suivi, coordination & réception des travaux.
Comment se déroulent les étapes avec votre Architecte d’intérieur?
L’architecte d’intérieur vous accompagne dans la réflexion de votre projet de rénovation de votre intérieur : de l’écoute de vos souhaits (budgétaires, esthétiques, et habitudes de vie) dans le cadre d’une étude jusqu’au suivi et la coordination du chantier de rénovation.
1ère étape – RDV conseils.
- A l’occasion d’une première rencontre, l’architecte d’intérieur est à votre écoute pour comprendre votre projet d’aménagement ou de rénovation. Il tient compte, non seulement de vos besoins en termes d’espaces, mais également de vos goûts (matériaux, couleurs, mobilier, aménagement).
- La visite de votre logement lui permet d’évaluer le potentiel de votre intérieur et d’optimiser la surface disponible en fonction de vos besoins et votre budget.
- Son expérience et son expertise en architecture d’intérieur lui permettent de vous faire part de ses idées et de ses conseils en matière d’aménagement, de matériaux, d’équipement et d’ameublement.
2ème étape – ESQUISSES : Etude de votre projet d’architecture d’intérieur.
- A partir du relevé de l’existant et du potentiel de votre intérieur, l’architecte d’intérieur vous fait 2 propositions d’aménagement de votre intérieur en 3D.
- L’estimation du coût des travaux est réalisé.
3ème étape – AVANT-PROJET.
- Une fois votre projet d’aménagement défini, il vous propose tous les éléments techniques qui seront utilisés lors des travaux de rénovation : dossiers de plan d’implantation côté, coupes, élévations.
- Il sélectionne avec vous et référence ensuite les différents matériaux qui seront utilisés lors des travaux d’aménagement : carrelage, parquet, fournitures sanitaires…
- Sur la base de son descriptif de chantier, l’architecte d’intérieur consulte une (ou 2) entreprise générale de bâtiment sélectionnée pour vous en fonction de la spécificité de votre projet. Son expertise et sa connaissance du marché lui permettent d’obtenir un devis cohérent et étudié.
A ce stade, vous avez le choix de le missionner pour la suite de la mission d’aménagement de votre intérieur. Il assurera alors le suivi et la coordination des travaux et supervisera pour vous l’avancement du chantier.
4ème étape – PROJET & coordination des travaux.
- L’architecte d’intérieur suit l’évolution des travaux d’aménagement et coordonne l’ensemble des acteurs du chantier de rénovation : entreprise générale du bâtiment, cuisiniste, carreleur, menuisier, plombier, maçon, peintre, etc.
- Il veille à ce que votre projet soit bien mis en œuvre et contrôle l’avancement des travaux, le respect des délais et des choix d’aménagement décidés. Il organise régulièrement des réunions pour vous informer du bon déroulement des travaux d’aménagement.
- Son expertise en décoration d’intérieur, sa connaissance de votre projet et de vos goûts lui permettent de sélectionner, à vos cotés, le mobilier, la décoration et les couleurs.
- Afin de coller au mieux à votre budget, il vous fait bénéficier de remises professionnelles auprès des entreprises qu’il a sélectionnées lors des achats.
Architecture Intérieur
Appartement – Loft – Maison
«Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?».
° Pour être accompagné par un architecte d’intérieur diplômé.
° L’expérience d’un architecte d’intérieur vous permet d’anticiper toutes les données de votre projet d’aménagement avant de commencer les travaux de rénovation de votre logement : faisabilité du projet, budget à prévoir.
° Bénéficier de l’expertise d’un architecte d’intérieur sur le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et des équipements. Son regard vous permettra d’optimiser le potentiel de votre intérieur et de faire les bons choix.
° Un architecte d’intérieur vous aide à vous projeter dans votre appartement / votre maison à travers des éléments graphiques: esquisses, plans, rendus 3D.
° Un architecte d’intérieur vous aide à obtenir des devis précis et transparents d’une entreprise générale de bâtiment: maçonnerie, électricité, plomberie, menuiserie, peinture…
° Afin d’être mis en relation avec des artisans et entrepreneurs reconnus pour leur fiabilité et leur professionnalisme, disposant des assurances responsabilité civile et décennale requises. Une collaboration régulière et souvent exclusive avec eux est un gage de la qualité de leur travail.
Architecture Commerciale
Boutique – Restaurant – Bar – Hôtel – Bureaux
° Concevoir un espace à l’ambiance unique, et instantanément identifiable est l’objectif de l’architecture commerciale.
« Se différencier, innover, créer le design de demain ».
° Au service de la stratégie commerciale d’une marque, et de la création de son image, l’architecture quitte sa simple dimension fonctionnelle, pour devenir un outil de communication.
° Cette forme d’architecture s’adapte à tous les espaces : des bureaux aux hôtels, en passant par les salons professionnels, chaque espace peut être repensé, réinventé, et devenir une « expérience ».
° Ambiance : Elle définit la personnalité de la boutique. Elle peut faire référence à l’histoire de la marque ou à un style de vie, elle peut stimuler le décor dans lequel les produits seront utilisés par le consommateur, mettre l’accent sur le prix, le service, la qualité etc.
° Cohérence : L’espace d’une marque reposent sur des éléments d’architecture commerciale fidèles aux valeurs de l’entreprise, et traduisent son esprit visuellement, La prise en compte de ces différents éléments détermine le mode de présentation des produits, le choix des matériaux et des couleurs.
° Lisibilité : Le magasin est un média. Il doit transmettre un message lisible et immédiatement compréhensible. Dès la vitrine et l’entrée, le magasin doit exprimer clairement son offre et son positionnement. A l’intérieur, le client doit se repérer, s’orienter facilement. La conception d’une boutique nécessite donc le respect d’une hiérarchie dans la disposition et la mise en valeur des produits et dans la signalétique.
° L’architecture commerciale possède l’avantage de créer une atmosphère propice au travail (bureaux) ou à l’achat (points de vente).
«Chaque lieu a besoin de dégager une image qui lui correspond».